Conseils et réponses aux questions des propriétaires d’automobiles de Montréal

Chez Clifton Auto Centre Inc., à Montréal, nous offrons non seulement des services de grande qualité lorsqu’il s’agit de l’entretien de votre véhicule, mais nous vous offrons aussi de clairs et excellents conseils afin que vous sachiez quoi faire et pourquoi. En tant que propriétaire, vous avez une responsabilité envers votre voiture et il nous fait plaisir de vous aider à l’assumer! Nous vous invitons à prendre connaissance de nos réponses aux questions les plus fréquemment posées par nos clients. Si vous avez en tête une question spécifique et qu’elle n’apparaît pas ci-dessous, n’hésitez pas à nous contacter!

Pourquoi devrais-je faire réparer ma voiture?

Faire réparer votre voiture n’est pas toujours abordable, tout spécialement si l’argent provient de votre propre poche; de là l’importance de l’assurance automobile. Vous y contribuez chaque mois afin que les réparations majeures puissent être effectuées lorsqu’elles sont nécessaires. Clifton Auto s’occupera de votre voiture comme si elle lui appartenait et traitera avec votre compagnie d’assurance pour s’assurer que vous en obteniez le plus possible pour votre argent – et que vous puissiez reprendre la route dans votre voiture rutilante le plus rapidement possible.

Devriez-vous utiliser votre assurance automobile ou payer de votre propre poche? Voilà une question à laquelle plusieurs de nos clients doivent faire face un jour. La peur de l’augmentation de la franchise n’est pas sans fondement, mais il est impératif de faire réparer votre voiture avant que des dommages fassent boule de neige et se transforment en un problème qui vous coûterait encore plus cher. Chaque fois que la peinture est touchée, qu’il s’agisse d’éraflures, de bosses ou d’éclats de peinture, le métal devient exposé à l’air, à l’eau et au sel. Tous ces éléments mènent à une corrosion plus importante encore. Vous verrez les régions exposées prendre une couleur jaune orangée tout autour de la zone d’impact; il s’agit des premiers signes indiquant la formation de rouille. Clifton Auto est là pour résoudre ces problèmes pour vous, prolongeant de ce fait la durée de vie de votre voiture et diminuant la pression sur votre portefeuille.

Jetez un coup d’œil à nos autres sections d’aide pour obtenir des conseils sur la manière d’entretenir votre voiture par vous-même. Si vous ne vous sentez pas prêt ou si vous avez besoin de confier ce soin à quelqu’un d’autre, contactez Clifton Auto. Notre équipe professionnelle se fera un plaisir de vous aider à épargner de l’argent sur toutes vos réparations, qu’elles soient minimes ou plus importantes ou qu’il s’agisse de réclamations d’assurance! Toutes les réparations effectuées par Clifton Auto sont accompagnées de notre garantie.

Comment puis-je maintenir l’apparence de ma voiture et augmenter sa longévité?

Dans la vie, lorsque l’on prend soin de quelque chose, cela dure plus longtemps – et la même loi s’applique à votre voiture. Nous ne suggérons pas de faire un nettoyage complet de votre voiture chaque jour, mais un entretien régulier de la carrosserie de votre voiture peut faire une IMMENSE différence à long terme et vous faire épargner beaucoup d’argent! Voici les suggestions de Clifton Auto pour améliorer l’apparence de votre voiture et prolonger sa longévité pour des années à venir sans pour autant faire exploser la banque.
Faites un traitement de polissage sur votre voiture une fois par année, pour faire disparaître toutes les petites éraflures.
Lavez votre voiture, le dessus et aussi le dessous, au moins à toutes les trois ou quatre semaines.
Faites cirer votre voiture deux fois par année : une fois avant l’hiver et une fois avant l’été.
Nettoyez et recouvrez tout éclat ou éraflure avec une peinture de retouche ou du vernis à ongles.

Jetez un coup d’œil à nos autres sections pour obtenir des conseils supplémentaires à propos de ces suggestions.

Un traitement de polissage peut-il faire disparaître les éraflures?

Imaginez que quelqu’un vous lance un petit caillou. Est-ce que cela vous ferait mal ou vous causerait une blessure quelconque? Probablement pas. Mais qu’arriverait-il si quelqu’un utilisait un lance-pierres pour projeter un caillou de la même taille? Il est bien évident que cela vous causerait de la douleur et peut-être une blessure. La poussière en mouvement agit de la même manière. À basse vitesse, la poussière n’a pas d’effet mais, sur l’autoroute, ces petites particules frappent votre voiture à une telle vitesse qu’elles causent de minuscules éraflures, que vous ne remarquerez peut-être pas immédiatement. Mais, avec le temps, ces éraflures s’additionneront et vous constaterez une diminution de la brillance de votre voiture, qui deviendra de plus en plus terne et sans éclat. N’oubliez pas que cela s’applique aussi au pare-brise, occasionnant un problème d’éblouissement par rapport aux lumières qui vous entourent, ce qui peut déranger ou bloquer votre vision.

Un traitement de polissage sur votre voiture consiste en une exfoliation de la couche de finition. Il polit les minuscules éraflures, laissant une surface parfaitement lisse. L’utilisation d’une polisseuse orbitale est facile et vous en tirerez une grande satisfaction une fois que vous aurez acquis un peu de pratique et d’entraînement. Mais la rotation rapide et la friction qui en résultent peuvent faire surchauffer la peinture et faire décoller la couche de finition et la peinture en un clin d’œil. Assurez-vous que la région traitée ne soit jamais plus que tiède et gardez de l’eau froide à proximité pour pouvoir refroidir la surface au besoin. Effectuer un traitement de polissage sur votre voiture sans être suffisant formé n’est pas recommandé. Clifton Auto peut effectuer un traitement de polissage professionnel sur votre voiture afin d’enlever les menues éraflures et de redonner à votre voiture son lustre et son charme originaux.

Que devrais-je savoir à propos du lavage de ma voiture?

Un lavage complet de votre voiture au moins une fois par mois enlève toute la poussière et les saletés qui s’y accumulent, en provenance de l’air et de la route :
À Montréal, les mois d’hiver peuvent être dangereux; c’est pourquoi la ville répand du sel sur les routes, pour notre protection. Cependant, ce sel peut être extrêmement dommageable pour les voitures, car il fait deux choses : il corrode la peinture et le métal des voitures et il peut être projeté vers vous à de grandes vitesses par les voitures devant vous, générant ainsi des éraflures ou des éclats de peinture. Il faut laver votre voiture pour enlever le sel avant qu’il ne la corrode lentement.
Il est extrêmement important de laver le dessous de votre voiture. Même si cela n’est pas immédiatement visible et que ce lavage ne changera rien à l’apparence extérieure de votre voiture, la crasse provenant du sel, des feuilles mortes et d’autres éléments peut rester prise dans les interstices et entraîner la corrosion de votre voiture sans que vous vous en aperceviez. Plusieurs lave-auto de bonne qualité nettoient aussi le dessous des voitures. Vous devriez vous y rendre une fois par mois.
Plusieurs personnes négligent de nettoyer sous le pare-chocs, sous les logements de roues et à l’intérieur des portes. Ce sont d’excellentes cachettes où la crasse mentionnée plus tôt peut rester emprisonnée. Chez Clifton Auto, nous y voyons fréquemment une formation de rouille. Si de la rouille s’incruste sur la carrosserie d’une voiture, elle devient rapidement très envahissante et le sauvetage de cette voiture devient alors un projet beaucoup plus difficile.
Les populations d’oiseaux de Montréal sont bien agréables et bien mignonnes, mais leurs déjections sont tout le contraire. Les fientes des oiseaux sont très acides et ils peuvent ruiner la couche de finition de votre voiture et finalement votre peinture. La sève des conifères entre dans la même catégorie. Il faut nettoyer ces dégâts avec de l’eau chaude et un savon approprié dès que possible pour éviter les taches et la corrosion éventuelle.

Si vous lavez vous-même votre voiture, vous devriez tenir compte des conseils suivants :
Commencez par rincer la voiture, pour enlever le plus gros de la poussière et de la saleté. Car vous ne voulez pas exfolier votre peinture avec le sable et le sel de la route.
N’utilisez pas un détergent domestique, car il y a de bonnes chances qu’il enlève la cire de la voiture, supprimant ainsi une partie de sa protection et de son lustre.
Prévenez les éraflures indésirables en utilisant une éponge naturelle ou une mitaine en laine d’agneau pour laver votre voiture. Assurez-vous d’utiliser des mitaines différentes pour laver les roues et la carrosserie de la voiture – les roues ont tendance à abriter plus de sable ainsi que de la poussière de freinage, choses que vous ne voulez pas étendre partout sur votre voiture.
Laver votre voiture en plein soleil n’est pas dangereux, mais cela a pour effet de multiplier votre travail. La chaleur fera sécher le savon et l’eau plus rapidement, laissant des marques qui vous forceront à recommencer le lavage. Installez-vous plutôt à l’ombre ou choisissez une journée plus fraîche.
Lavez en suivant des lignes droites et non en effectuant les mouvements circulaires typiques avec lesquels la plupart des gens sont familiers. Malgré tous vos efforts, de minuscules lignes seront ainsi créées, et des traces circulaires sont considérablement plus perceptibles qu’un motif fait de lignes droites.
Utilisez un chamois naturel pour assécher la voiture. Le séchage à l’air laisse des traces d’eau et ne vous donne pas le fini professionnel désiré par tous les amateurs de voitures. N’utilisez jamais un essuie-tout pour quelque raison que ce soit sur la carrosserie de votre voiture... car le papier possède des fibres naturelles rigides qui laisseront de minuscules éraflures.

Pour obtenir une protection additionnelle, cirez votre voiture. La cire crée une barrière entre votre voiture et les éléments qui vous entourent. Le plus grand avantage de la cire, évidemment, est qu’elle fait briller votre voiture. Allez voir les conseils de Clifton Auto à propos du cirage.

Pourquoi devrais-je utiliser une cire de bonne qualité?

Une cire ou un traitement céramique de bonne qualité, lorsqu’il est appliqué adéquatement, crée une couche temporaire de protection qui fait office d’écran contre les fientes d’oiseaux, les produits chimiques, les pluies acides et les autres dangers.
À l’aide d’un chiffon non abrasif, appliquez une cire de grande qualité sur le toit, les ailes, le capot, les portes et le coffre de votre voiture.
À l’aide d’un nouveau chiffon non abrasif, enlevez le surplus de cire.
Enlevez toute cire se trouvant sur les pièces en plastique ou en caoutchouc avec un nettoyant pour vitres de bonne qualité.
Consultez un professionnel ou faites vos devoirs avant d’utiliser une polisseuse orbitale – si on ne l’utilise pas correctement, on risque de brûler la peinture et ainsi d’exposer le métal à la corrosion.

Une cire ou un traitement céramique conçu spécialement pour les automobiles offrira non seulement une bonne protection à votre voiture, mais lui redonnera l’apparence d’une voiture neuve! Clifton Auto sera heureux de vous guider dans cette entreprise ou de le faire pour vous. Appelez-nous et notre équipe de professionnels vous aidera avec grand plaisir.

Que puis-je faire à propos des éraflures et des éclats de peinture?

Il ne fait aucun doute que les éraflures et les éclats de peinture constituent un problème, mais il ne s’agit pas d’une urgence pour autant que vous vous montriez proactif. La carrosserie d’une voiture est faite de métal et elle rouillera si elle est exposée à l’air. Le fait de sabler rapidement toute tache de rouille existante et de sceller la zone exposée avec une peinture de retouche et un vernis protecteur empêchera une plus ample corrosion. Les solutions pour sceller cette zone comprennent l’utilisation d’un crayon à peinture de la couleur correspondante, qu’on peut trouver dans les magasins de fournitures automobiles, ou l’utilisation d’un vernis à ongle de couleur similaire. Le truc pour réussir un tel travail est d’avoir une main ferme et on le recommande seulement s’il n’y a que quelques éclats de peinture. Si vous essayez de corriger une centaine d’éclats ou d’éraflures, peu importe la solution choisie ou la fermeté de la main, cela donnera l’impression que votre voiture a attrapé la varicelle. Pour les plus gros travaux, venez nous voir chez Clifton Auto et nous chercherons ensemble la meilleure solution possible.

Information

Clifton Auto Centre Inc.

5905, chemin Upper-Lachine

Montréal, QC 

H4A 2C2

Téléphone : 514-486-7575

Courriel :info@cliftonauto.ca

Heures

Lundi 08:00 - 17:00

Mardi 08:00 - 17:00

Mercredi 08:00 - 17:00

Jeudi 08:00 - 17:00

Vendredi 08:00 - 17:00

Samedi 09:00 - 13:00

Zone de service

  • LaSalle
  • Lachine
  • Notre-Dame-de-Grâce
  • Centre-Ville de Montréal
  • Côte-des-Neiges
  • Côte-Saint-Luc
  • Westmount
  • Ouest-de-l’Île

Partager

yelp
Tous droits réservés Clifton Auto Centre Inc. 2018 - Mention légale
Création de

Mention legale